entretenir son linge de maison

entretenir son linge de maison

7 astuces pour mon linge de maison

Les fêtes de fin d’année sont terminées, les décorations de Noël sont rangées, le mois du blanc a pris ses quartiers. mode article.com vous livre quelques astuces qui vous permettront de bien démarrer cette nouvelle année.

1/ Trempez votre linge avant la première utilisation

Pour un linge plus doux et plus absorbant, trempez-le une nuit dans l’eau froide. Cette opération a l’avantage de prolonger l’éclat des couleurs.

2/ Lavez le linge de lit ensemble

Chaque composant d’une même parure gardera le même aspect et le rendu sera plus harmonieux sur un lit au fur et à mesure des lavages. L’idéal, si vous y pensez, est de laver le linge de lit à l’envers. Si cette manipulation peut s’avérer contraignante, elle facilite la mise en place de la housse de couette qui est déjà à l’envers.

3/ Bien lire l’étiquette d’entretien

Cela permet d’adapter la température de lavage à la qualité du linge. Un linge lavé à une température non adaptée sera plus rapidement endommagé.

4/ Bien séparer le linge

Faire le tri selon les couleurs évite au linge de déteindre. Faire le tri selon les matières évite que des fibres artificielles ne viennent se mélanger à des fibres naturelles. Il est recommandé de laver séparément le linge équipé d’accessoires pouvant endommager les fibres les plus fragiles : fermeture éclair, scratchs, crochets de soutien-gorges etc… Une fois encore, ces petites précautions vous permettront d’allonger la durée de vie de votre linge.

5/ Traiter les tâches en amont

Utiliser un détachant naturel (type savon à la bille de bœuf) avant lavage augmente les chances de faire disparaître la tache. Une tache lavée et repassée est imprimée :-/

6/ Le séchage idéal

Privilégiez le séchage au grand air dans la mesure du possible. Le linge s’imprègnera naturellement d’une bonne odeur de frais, surtout les nappes et les parures de lit. Le sèche-linge est intéressant pour tout le linge éponge, qui en sortira beaucoup plus doux et moelleux.

7/ Repassage minimaliste

Ne laissez pas sécher votre linge trop longtemps au risque de le retrouver trop cartonneux. Repassez-le si possible lorsqu’il est encore un peu humide, cela rendra cette corvée plus légère. Le secret le plus efficace réside dans l’art d’étendre votre linge qui, s’il est optimal, vous dispensera de tout repassage

1 Commentaires

    • Avatar
      marcelle
      avril 22, 2022

      ravie de retrouver votre blog

Laissez une réponse